• Français
  • English

Créations Artisanales Céramiques en Raku et Porcelaine

Sculptures et créations céramique

Créations céramiques

La matière terre

Pour le modelage de mes personnages, j’utilise une faïence chamottée. Sa couleur au façonnage est grise et sombre et s’éclaircit au cours du séchage.

La première Création céramique, Sculpture d'un visage de femmecuisson est à 1000° et se fait au four électrique, c’est la cuisson de la terre. Les modelages sont alors nommés “biscuits” et sont de couleur blanche.

Ensuite vient l’émaillage, au pinceau ou par trempage avec retenue à la cire, ou non.

Puis vient la seconde cuisson, la cuisson de l’émail qui à l’atelier se fait dans un four à bois ou dans un four à gaz à 910°. Le défournement se fait à cette température avec des pinces et des gants et les modelages sont enfumés dans de la sciure ou de la paille, cela peut-être des journaux ou des feuilles, puis immergés dans l’eau.

Les pièces sont alors frottées pour enlever l’excédent de carbone puis mises à sécher.  C’est ce que l’on appelle la technique raku.

Personnages et expressions

Démarche

Très vite, dans mon métier, j’ai été tentée de faire la recherche d’expressions. Tout est important: l’attitude, un regard, la position d’un bras. La terre est merveilleuse pour ce genre d’exercice. La question est toujours… “je veux souligner quoi? Qu’est ce que je veux dire?”.

J’ai, pendant 2 ans pris des cours de modèle vivant, ce qui m’a aidé dans ma démarche. Je dois reconnaitre que ce qui était assez fastidieux à mes débuts est à présent assez ludique. J’ai acquis cette connaissance au cours des années, en observant et en faisant des centaines de personnages, petits et grands.

Où trouver ces personnages ?

Toutes ces créations d’atelier sont visibles au 36 Quai des arts à Niort, au cours des expositions auxquelles je participe et bien sûr à l’atelier !