• Français
  • English

Créations Artisanales Céramiques en Raku et Porcelaine

Plat raku, le travail de la matière terre

Plat raku, le travail de la matière terre

Dentelle sur un plat rakuassiette en céramique rouge et noire

Le travail de la terre est passionnant et infini :

Donner une texture à une assiette en terre cuite ou un  plat raku, du relief à la terre, trouver le geste qui va bien, aller explorer le geste répétitif, celui qui petit à petit glisse vers un autre geste pour découvrir d’autres horizons…

En 2007 et 2008, Ginette et moi avons effectué un travail de recherche de matière. A partir de formes tournées, nous avons testé des gestes, des instruments. Cela nous a amenées à des objets parfois aboutis, parfois non.

 

L’année dernière, j’ai repris ce travail sur des assiettes et des plats en utilisant la technique du raku.

Je pense que cette réflexion sur la matière peut encore évoluer. Il est tentant de continuer les recherches, affaire à suivre…

Et sur porcelaine !

grand plat en porcelaine, 40 cm
Détail – Plat en porcelaine, diamètre 40 cm

 

Le résultat est splendide.

C’est ludique, long, fastidieux, la porcelaine ne se laisse pas toujours faire, il faut prendre en compte son degré de rétraction, son caractère capricieux, avoir une belle dose de patience pour amener ce travail au bout.

Je commence par une base tournée, puis je travaille le “lamellage”, qui doit être fait au bon moment: trop tôt, c’est l’affaissement, trop tard, le plat se fend, se déforme… Par contre, lorsque la forme est menée au bout, c’est beau !

Pour l’avoir expérimenté, l’émaillage n’est pas nécessaire, il est superflu et le blanc de la porcelaine…oh la la !

Parfois, la simplicité d’une forme suffit. Ce qui est sûr, c’est que les recherches de textures ne sont jamais inutiles et font partie du travail de création.